Le SEO c'est de l'amour

Il ne faut pas se le cacher, de nos jours le référencement web consiste surtout à faire le beau ou la belle devant Google et ses mystérieux algorithmes. Il y a plein de techniques pour mousser votre site dans les engins de recherche; il y a aussi le placement publicitaire (marketing en ligne) sur ces dit engins.

Cependant, c'est sourtout un travail de longue haleine, sur le fond et la forme. Votre objectif est de devenir une référence dans votre domaine et que, le plus de gens possible visitent et revisitent votre site; en parlent à leurs familles, leurs amis et gardent bien au chaud votre nom de domaine dans les favoris de leur navigateur. Et performer dans les moteurs de recherche, est un moyen parmi tant d'autres pour y arriver.

Pour atteindre ce but, selon moi, il faut investir (et s'investir) dans les trois piliers suivants:

Le contenu est roi

L'optimisation de votre site web pour les moteurs de recherche (SEO), passe d'abord par la qualité de son contenu! Qu'est-ce qui fait qu'un site web fonctionne? Son utilité!

Tous les chefs cusinier le disent, la qualité des ingrédients fait toute la différence en gastronomie, et votre contenu, est votre principal ingrédient! Même le plus beau des sites web, ne peut suffir à attirer des visiteurs fidèles et nombreux.

Donc, avant d'investir dans un spécialiste en SEO ou en marketing web, investissez d'abord dans un expert du contenu, plus particulièrement un spécialiste en rédaction Web! Une personne qui vous guidera vers une écriture simple et concise, une écriture adaptée au médium qu'est le Web.

L'accessibilité (ou la qualité du code)

Dans le jargon du Web, le terme accessibilité, réfère généralement aux bonnes pratiques (WCAG) pour rendre un site utilisable par des gens ayants des limitations physiques ou cognitives. Par exemple, les gens photosensibles, les daltoniens, les gens souffrants du parkinson, ou d'autres ayants des problèmes de concentration à la suite d'un traumatisme, etc.

Mais l'accessibilité c'est également inclure TOUS les visiteurs de votre site, autant les gens qui ont des limitations que ceux qui n'en n'ont pas; sans oublier, les machines comme les robots d'indexation des moteurs de recherche ou autres analyseurs de pages web.

Cela veut dire aussi, une gamme étendu de dispositifs pour consulter votre site, et différentes vitesses de connexion. Il s'agit d'exclure le moins d'internautes possible.

C'est ici que le SEO rejoint l'accessibilité web. Si votre site est utilisable par tout le spectre des utilisateurs et une majorité de contextes technologiques, bien il sera d'autant plus optimisé pour le référencement naturel.

Vitesse et performance

Par exemple, si votre site web est facilement consultable sur un téléphone intelligent de première génération, connecté à un reseau 3G, cela veut dire que votre site est rapide et performant ce qui permettra à Google d'indexer tout votre site aisément. De plus, la vitesse de chargement des pages web est un critère dont tiens compte les algorithmes de Google.

Voilà qu'en rendant vos contenus universellement disponibles vous améliorez votre référencement.

L'expérience utilisateur (UX)

Bien qu'avec un bon contenu et un souci d'accessibilité, vous êtes déjà dans la bonne voie pour une expérience utilisateur optimale; il faut s'attarder également à la structure de l'information.

Le visiteur de votre si est en général pressé. Rapidement, il veut trouver ce qu'il chercher ou découvrir facilement ce qui pourrait le servir ou l'intéresser.

C'est cela l'expérience utilisateur: naviguer de façon intuitive; savoir où l'on est, où l'on s'en va; comprendre ce que l'on nous propose.

Une anecdote

Un jour, je devais faire l'achat d'une grande quantité de viande bio en ligne. J'avais une liste de trois producteurs qui m'avaient été recommandé. Le premier site d'éleveur que j'ai visité était tout simplement pas utilisable sur mon téléphone mobile, je l'ai donc retiré de ma liste et j'ai jeté mon dévolu sur un de ces concurents.

Tout le monde a déjà vécu pareil scénario, où l'expérience utilisateur fait une différence dans notre décision de rester sur un site ou d'aller voir ailleurs. Si vous avez un site d'achat en ligne, cela peut faire une énorme différence sur le taux de conversion des transactions.

Conclusion

En plaçant l'utilsateur au centre de vos préocupations de votre stratégie en ligne, à court-moyen-long terme, vous en récolterez des bénifices.